Venètz de demandar una traduccion de Rais X.

Creatz (exemple detalhat) la sospagina qu'assegurarà lo seguiment del processús de traduccion en clicant sus Projècte:Traduccion/Rais X.

Los rais X son una forma de radiacion electromagnetica de nauta frequencia de longor d'onda est comprise approximativement entre 5 picomètres et 10 nanomètres. L'énergie de ces fotons va de quelques eV (électron-volt), à plusieurs dizaines de MeV. C'est un rayonnement ionisant utilisé dans de nombreuses applications dont l'imagerie médicale et la cristallografia.

Una de las primièras radiografias, facha per Wilhelm Conrad Röntgen en 1896.

Les rayons X ont été découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen, qui a reçu pour cela le premier Prèmi Nobel de Fisica ; il les nomma ainsi car ils étaient d'une nature inconnue (la lettre x désigne l'inconnue en mathématiques).

La distinction entre les rayons X et les rais gamma (qui sont de même nature et d'énergie semblable) vient de leur mode de production : les rayons X sont des fotons produits par les electrons des atòms alors que les rayons gamma sont produits par les noyaux des atomes.