Educacion : Diferéncia entre lei versions

Contengut suprimit Contengut apondut
SieBot (discussion | contribucions)
m robot Ajoute: sh:Obrazovanje
Xqbot (discussion | contribucions)
m robot Ajoute: kl:Ilinniartitaaneq; changement de type cosmétique
Linha 1 :
{{BesonhRevirada}}
L''''educacion''' es l'ensem dels mejans que permeton lo desvolopament de las facultats fisicas, moralas e intellectualas d'un èsser uman. Per extension, l'educacion designa tanben los mejans més en plaça per tal de permetre aquestes aprendissatges.
 
[[ImageFichièr:LearningTheCountriesOfAsia.jpg|thumb|300px|right|Aquestes mejans tecnicas més a disposicion dels mainatges que visitan lo Field Museum de [[Chicago]] permeton d'aprene los païses que forman l'[[Asia]] e sos contorns geograficas.]]
 
== Un drech ==
Linha 16 :
* Inculquer à l'enfant le respect du milieu naturel.
 
== Educacion o ensenhament ==
 
Éduquer (vient du latin educare,(ex ducere) prendre soin de, et aussi, action de faire croître, d'élever).
Linha 25 :
'''Enseigner est donc éduquer, mais éduquer n'est pas forcément enseigner.'''
 
L'éducation ne se limite pas à l'instruction ''stricto sensu'' qui serait relative seulement aux purs savoirs et savoirs-faire (partie utile à l'élève : savoir se débrouiller dans le contexte social et technique qui sera le sien).
 
Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles et morales). Ainsi, cette éducation lui permettra d'affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour pouvoir éventuellement construire une nouvelle société.
Linha 31 :
En pratique, tout le monde est d'accord pour considérer que certains savoirs essentiels font partie du bagage minimum du citoyen, et qu'inversement il n'est pas d'enseignement possible sans un minimum de pures conventions (comme l'alphabet par exemple) et de capacités relationnelles, donc d'éducation. Instruction et éducation sont donc généralement confondues.
 
Au début del [[sègle XX]], la ''science de l'éducation'' désignait la [[pedagogia]]. Actualament, en [[França]], depuis la création en 1967 du département universitaire de ''Sciences de l'éducation'' l'expression s'emploie au pluriel. Les problèmes d'éducation s'étudient en empruntant à plusieurs disciplines des [[sciéncias umanas]] ([[sociologia]], [[psicologia]], [[biologia]], [[economia]], [[filosofia de l'educacion]], etc.).
 
[[categoriaCategoria:Educacion|*]]
[[Categoria:Sociologia de l'educacion]]
[[Categoria:Organizacion sociala]]
Linha 85 :
[[ja:教育]]
[[ka:განათლება]]
[[kl:Ilinniartitaaneq]]
[[km:ការអប់រំ]]
[[kn:ಶಿಕ್ಷಣ]]