Vergons : Diferéncia entre lei versions

Contengut suprimit Contengut apondut
Jiròni (discussion | contribucions)
Jiròni (discussion | contribucions)
→‎Istòria : supr trad auto Apertium
Linha 32 :
==Istòria==
 
{{Apertium|fr...}}
 
Una aglomeracion del [[pòble gaulois]] dels [[Vergunni]] existissiá abans la conquista romaine, e contunha d'èsser ocupada après aquela. A destruit pel éboulement d'un pan del Chamatte.
 
En 1830, aperaqu&iacute; 5 kg de p&egrave;&ccedil;as de bronze an #&egrave;sser de descob&egrave;rtas en un p&ograve;t<ref>{{Collier-Anautita-Provence}}, p 37</ref>.
 
Lo [[abbaye Sant-Victor de Marselha]] deteni&aacute; de granjas a Vergons al comen&ccedil;ament de la {{s|IX}}, segon lo [[polyptyque de Wadalde]], quand la localit&eacute; apareis en las chartes en [[814]] (''villa Vergonis'')<ref name="archeo-provence"/>{{,}}<ref name="AHP">{{Atl&agrave;s istorica de la Provence}}, p&agrave;g. 206</ref>. Lo territ&ograve;ri de la municipalitat d&eacute;pendait dels abbayes dels Baux e del [[abbaye de L&eacute;rins]]<ref name="AHP"/>, #que i establ&iacute;s un [[prieur&eacute;]] al {{XIIe s&egrave;gle}}, amassat a aquel de [[Cuiques (Alpes-de-Anautita-Provence)|Cuiques]] l'an 1454<ref>{{Collier-Anautita-Provence}}, p 87</ref>. En 1245, lo [[lista dels avesques de Senez|avesque de Senez]] Sigismond abandona al abbaye la part de las #dire #que requectava sul p&ograve;ble<ref name="archeo-provence"/>. A la XIV{{e}} s&egrave;gle, lo fief passa als [[Ostal de Agoult|de Agoult]], de contunh a las Rabasse #que lo detenon pendent las XVI{{e}} e XVII{{e}} de s&egrave;gles, e fin finala als [[Glandev&egrave;s]] #que lo p&egrave;rdon pas #qu'a la [[Revolucion francesa|Revolucion]]<ref name="AHP"/>. La comunitat levava de la [[viguerie]] de [[Castellane]]<ref name="archeo-provence"/>.
 
A {{la s|XVI}}, la parr&ograve;quia a transferit a la gl&egrave;isa Sant-Ferr&eacute;ol. Pendent los [[gu&egrave;rras de religion (Fran&ccedil;a)|gu&egrave;rras de religion]], aquela gl&egrave;isa a destruit e es Sant Sebastian #que pren lo rel&egrave;u<ref name="archeo-provence"/>.
 
Al {{XIXe s&egrave;gle}}, la municipalitat coneis una c&egrave;rta activitat industriala merc&eacute;s al tissage de la lana. La fabrica a creat al comen&ccedil;ament dels ans 1830 per Gibert, sul mod&egrave;l de la fabrica Honnorat de [[Sant-Andr&eacute;-los-Alpes|Sant-Andr&eacute;-de-M&eacute;ouilles]]<ref>Mireille Mistral, ''L'ind&uacute;stria Drapi&egrave;re en la Vall&eacute;e del Verdon'', t&egrave;si de doctorat d'Estat en Sci&eacute;ncias economicas, Ni&ccedil;a : Academia de Aix-en-Provence, 1951, 231 p&agrave;g., p&agrave;g. 119</ref>. Aquela activitat s'es pas pas esperlongada al del&agrave; del Segond Emp&egrave;ri.
 
En 1939, la 19{{e}} [[companhi&aacute; de trabalhadors estrangi&egrave;rs]] (majoritairement espanh&ograve;ls refugiats a Fran&ccedil;a en lo moment de la ''[[Retirada]]'') fach un passatge a Vergons<ref name="r&eacute;fugi&eacute;s"/>.
 
{{Original|fr}}
 
Une agglomération du [[peuple gaulois]] des [[Vergunni]] existait avant la conquête romaine, et continue d’être occupée après celle-ci. Elle est détruite par l'éboulement d’un pan du Chamatte.
 
En 1830, environ 5 kg de pièces de bronze ont été découvertes dans un pot<ref>{{Collier-Haute-Provence}}, p 37</ref>.
 
L’[[abbaye Saint-Victor de Marselha|Marselha]] détenait des fermes à Vergons au début du {{s|IX}}, selon le [[polyptyque de Wadalde]], lorsque la localité apparaît dans les chartes en [[814]] (''villa Vergonis'')<ref name="archeo-provence"/>{{,}}<ref name="AHP">{{Atlas historique de la Provence}}, p. 206</ref>. Le territoire de la commune dépendait des abbayes des Baux et de l’[[abbaye de Lérins]]<ref name="AHP"/>, qui y établit un [[prieuré]] au {{XIIe siècle}}, réuni à celui d’[[Angles (Alpes-de-Haute-Provence)|Angles]] en 1454<ref>{{Collier-Haute-Provence}}, p 87</ref>. En 1245, l’[[liste des évêques de Senez|évêque de Senez]] Sigismond abandonne à l’abbaye la part des dîmes qu’il percevait sur le village<ref name="archeo-provence"/>. Au XIV{{e}} siècle, le fief passe aux [[Maison d'Agoult|d’Agoult]], puis aux Rabasse qui le détiennent pendant les XVI{{e}} et XVII{{e}} siècles, et enfin aux [[Glandevès]] qui ne le perdent qu’à la [[Révolution française|Révolution]]<ref name="AHP"/>. La communauté relevait de la [[viguerie]] de [[Castellane]]<ref name="archeo-provence"/>.
 
Au {{s|XVI}}, la paroisse est transférée à l’église Saint-Ferréol. Pendant les [[guerres de religion (France)|guerres de religion]], cette église est détruite et c’est Saint-Sébastien qui prend le relais<ref name="archeo-provence"/>.
 
Au {{XIXe siècle}}, la commune connaît une certaine activité industrielle grâce au tissage de la laine. La fabrique est créée au début des années 1830 par Gibert, sur le modèle de la fabrique Honnorat de [[Saint-André-les-Alpes|Saint-André-de-Méouilles]]<ref>Mireille Mistral, ''L’industrie Drapière dans la Vallée du Verdon'', thèse de doctorat d’État en Sciences économiques, Nice : Académie d’Aix-en-Provence, 1951, 231 p., p. 119</ref>. Cette activité ne s’est pas prolongée au-delà du Second Empire.
 
En 1939, la 19{{e}} [[compagnie de travailleurs étrangers]] (majoritairement espagnols réfugiés en France lors de la ''[[Retirada]]'') fait un passage à Vergons<ref name="réfugiés"/>.
 
 
==Administracion==