Batalha dei Camps Catalaunics : Diferéncia entre versions

pas cap de resumit de modificacion
(Creacion de la pagina amb « {{Infobox Conflicte militar |imatge = 300px |legenda = Representacion d'una carga dei H... »)
 
Cap resum de modificació
 
[[en:Battle of the Catalaunian Plains]]
 
 
a bataille des champs Catalauniques de 451 après J.-C. a opposé les forces coalisées, romaines et barbares, menées par le patrice romain Aetius d'une part, et l'armée des Huns, elle aussi composite et emmenée par Attila, d'autre part. Elle a longtemps été localisée aux environs de l'actuelle Châlons-en-Champagne, Duro Catalaunum à l'époque gallo-romaine, d'où provient le nom des « champs Catalauniques », mais cette localisation est l'objet de controverses.
 
La bataille des champs Catalauniques marque l'avancée extrême en Occident des Huns, partis des steppes de la Volga vers 370 et établis en Pannonie (actuelle Hongrie) au début du ve siècle.
 
La victoire relative d'Aetius, qui a peut-être bénéficié de sa bonne connaissance du peuple des Huns, écarte Attila de la Gaule, et est confirmée l'année suivante par l'échec de son attaque en Italie. Elle permet de maintenir une partie de la Gaule sous la domination directe de Rome, mais elle conforte aussi les peuples fédérés, notamment les Francs de Mérovée qui obtiennent le gouvernement de la Gaule belgique et les Wisigoths établis en Aquitaine.
60 801

cambiaments